UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En plus de l'idéologie

Alors qu'un candidat "coucou" et parachuté avoue à la presse locale ne pas connaître ses concurrents, voici la contribution et les propositions de Dominique SLABOLEPSZY au sujet de SEINE-NORD et de CONDE-POMMEROEUL,

 

Il paraît acquis qu’un vaste consensus se dégage, tout au moins dans l’arrondissement de Valenciennes au sujet de la construction du canal à très grand gabarit SEINE-NORD et de la remise en eau du barreau CONDE-POMMEROEUL.

Il paraît acquis que la mise à deux fois deux voies de la liaison VALENCIENNES-CONDE avec son prolongement jusque la frontière belge à CRESPIN-SAINT-AYBERT, et la mise en place d’un échangeur complet fasse l’objet du même consensus.

Chacun s’accorde à constater que la liaison complète A2/A23 à LA SENTINELLE doit être terminée dans les plus brefs délais.

Ces trois grands chantiers, avec d’autres, sont essentiels pour conforter le développement économique de l’arrondissement au même titre que l’extension de TOYOTA et la confortation de toutes les branches du Pôle ferroviaire I-TRANS, ainsi que la mise en place des lignes de tramway vers CONDE-VIEUX-CONDE, QUIEVRECHAIN et SAINT-AMAND LES EAUX.

Au-delà de ces consensus d’objectifs, les débats tournent autour des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour leurs réalisations.

Au sujet du projet SEINE-NORD, je rappelle que j’ai voté le grand emprunt de 2 milliards d’euros décidé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais.

Quant à la liaison VALENCIENNES-CONDE, j’ai toujours défendu ce dossier, l’ayant proposé lors de la discussion du contrat de plan Etat-Région en 1993, et repris lors des mes candidatures aux législatives de 1993 et 1997. Ma proposition de création d’un échangeur complet à CRESPIN remonte, là aussi, à ma première candidature aux cantonales de 1973.

C’est aussi lors de l’adoption des contrats de plan Etat-Région de 1993 et 1999, que j’ai fait adopté la réalisation de l’échangeur complet A2/A23 à La SENTINELLE.

Le Président Valenciennois du Pôle ferroviaire I-TRANS, ancien Président du CESR, sait, comme tous les responsables concernés, que j’ai pris toute mes responsabilités concernant cette activité industrielle majeure de notre arrondissement, en intervenant régulièrement pour soutenir le Pôle, y compris la boucle ferroviaire abandonnée dans sa forme initiale.

Quant à la remise en eau de CONDE-POMMEROEUL, un cœur de pleureuses voudrait s’accaparer du dossier, le dossier de traitement des boues toxiques.

Jusqu’à présent, aucun responsable politique de l’arrondissement, ne propose la « SOLUTION », même si je suis convaincu que certains la connaissent.

Lors d’un des multiples jurys auxquels j’ai participé en 18 ans de mandat régional, il y a une dizaine d’années, concernant le port fluvial de tourisme de Valenciennes, j’ai eu connaissance de la position technique des « Voies navigables de France ».

Personne, actuellement, n’ose dire la vérité sur la procédure et les coûts de traitement des boues toxiques.

Le responsable de VNF m’avait convaincu que la seule solution envisageable technique et financière était le creusement d’un nouveau canal latéral, avec comblement de l’ancien pour la mise en place de la poursuite de la liaison Valenciennes-Belgique, et enfin la réalisation de la zone industrielle « bord à canal » du secteur Escautpont-Fresnes-Condé dans le prolongement du port fluvial de la CCI valenciennoise.

Personne, à ce jour, n’a eu l’audace de reprendre ou même d’étudier la faisabilité de cette proposition que je fais depuis près de quinze ans.

Avec le retour dans le valenciennois de l’ancien ministre redevenu député, j’ose espérer que ces dossiers seront de nouveau repris prioritairement et verront une réalisation rapide.

 

Dominique SLABOLEPSZY

Conseiller Régional honoraire,

ancien conseiller municipal de Valenciennes

Les commentaires sont fermés.