UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi 7 février (bis)

Deuxième grande réunion de la journée, dernier conseil municipal de Valenciennes, ordre du jour chargé.

Garanties d'emprunts.

Une nouvelle fois, j'ai interpellé la municipalité sur les garanties d'emprunts données sans aucune précaution.

Ces garanties, sur lesquelles je reviendrai, sont à un niveau, que le budget de 5 années de la ville ne suffirait pas à honorer si un crash ou dépôt de bilan d'un des bailleurs nantis arrivait.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, Dominique RIQUET, maire UMP, président du groupe UMP à la Région, refuse d'utiliser la solution intelligente que son collègue Jacques VERNIER, maire UMP de DOUAI, a mis en place dans sa ville.

DOUAI garantit les emprunts moyennant une très petite assurance et se met à l'abri d'une catastrophe financière.

Vous savez, c'est comme la mutuelle, ou les assurances, c'est cher, peut-être trop cher, mais en cas de sinistre, on s'y retrouve.

Pollution, LME.

Je suis intervenu sur les pollutions sonores et les rejets de dioxine de LME, élu habitant le plus près du site de TRITH, j'ai bien sûr voté l'avis défavorable sur la poursuite d'exploitation du site, tant que les mesures préconisées par la DRIRE, ainsi que tous les contrôles OBLIGATOIRES ne seront pas positifs. C'est un dossier à suivre de très près.

Place Carpeaux, parking de 600 places payantes et immeuble multi-services. 

Avec d'autres élus, nous avons fait reculer la municipalité sur le dossier de la Place Carpeaux, seule l'étude préalable au lancement d'une enquête publique a été adoptée.

Encore le tramway et les travaux (nécessaires)

Un gros dossier concernant la requalification du Boulevard Harpignies a fait l'objet de longs débats.

En gros, tant que le tracé de la ligne 4 du tramway vers Quievrechain n'est pas adopté, je ne cautionnerai aucun des travaux proposés. Ces travaux une fois effectués seraient, dans le cas du Boulevard Harpignies comme de l'Avenue d'Amsterdam et de la rue de Mons, remis en cause, le contribuable payerait DEUX fois.

Je ne suis pas convaincu que le meilleur tracé doit être Place d'Armes, Avenue d'Amsterdam, rue de Mons Place Poterne, mais à partir du Pont Jacob, passer par le Boulevard Harpignies et la Place Poterne.

A mon humble avis, ce tracé est nettement plus judicieux et éviterait de tuer deux rues commerçantes de plus, la rue Vieille Poissonnerie et l'Avenue Clémenceau doivent nous servir d'exemple, ça suffit comme ça!

Bourses communales pour le supérieur.

Il existait, à Valenciennes, des bourses communales de continuation d'études supérieures, sous condition de revenus et pour des étudiants de familles habitant Valenciennes.

Plusieurs personnes m'ont fait part des réponses négatives à leur demande de dossier, j'ai donc posé la question de la pérennité de ces aides. 

Ces bourses coûtaient 15.000 euros par an au budget de la ville.

Il m'a été répondu que leur suppression était un choix politique de la municipalité.

Ce choix prive donc une trentaine d'enfants issus de familles défavorisées d'une aide de solidarité.

Quand ces décideurs nous parlent de social, ils pensent à quoi, à l'augmentation de 204% de l'indemnité du Président de la République ?

 

Quant aux questions sur NUNGESSER2 nous aurons l'occasion d'en reparler, comme des risques d'inondations sur les sites de la rue DURIN et de l'Âtre de Gertrude, vous savez: le bassin versant de la Rhonelle.

Pendant 7 ans, j'ai posé toutes les questions, SEUL je me suis opposé à un grand nombre de décisions, j'ai certainement pesé, j'ai été "l'emmerdeur" de service, je veux continuer à être leur "poil à gratter", sans compromission.

Vous avez compris, le 9 mars, il faut les sanctionner.

Aidez-moi à continuer le combat national, populaire et social.

Dominique SLABOLEPSZY, conseiller municipal, conseiller régional NPDC

    

 

Les commentaires sont fermés.