UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Justice ! 1ère partie

MARINE LE PEN ET LOUIS ALIOT CONDAMNÉS POUR DIFFAMATION

mardi 1er juin 2010, par Pierre Picace

Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné aujourd’hui, Louis Aliot, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen pour avoir diffamé, Christian Baeckeroot, dans des communiqués publiés sur le site internet du FN.

En octobre 2008, à la fin d’un banquet de l’A.D.I.M.A.D. Christian Baeckeroot ancien membre du bureau politique du FN avait, selon le communiqué publié par Louis Aliot, le 19 novembre 2008, gravement injurié Roger Holeindre, qualifié de "merde", d’"ordure" et de "salopard".

Une imputation reprise quelques jours plus tard par Marine Le Pen dans une longue lettre ouverte à Carl Lang, qui venait de quitter le FN.

M. Baeckeroot qui a toujours nié avoir proféré ces injures avait alors déposé une plainte pour diffamation auprès du parquet de Nanterre contre Marine Le Pen et Louis Aliot. Maître de Saint-Just pour le FN avait demandé la relaxe en faisant valoir que les époux Baeckeroot avaient eux-mêmes précisé dans des communiqués qu’il y avait eu des “ propos vifs ” dirigés contre Roger Holeindre.

Le tribunal a estimé que : l’animosité entre les auteurs de ces passages et M. Baeckeroot est à l’évidence : « le soutien que celui-ci apporte à M. Lang ». Le tribunal fait aussi remarquer qu’il est symptomatique que la diffusion soit intervenue même après le communiqué de Roger Holeindre censé “apaiser les tensions”.

Marine Le Pen et Louis Aliot ont été condamnés à 1500 euros d’amende avec sursis et à verser solidairement au plaignant la somme de 1000 euros et au titre de l’article 475-1 du CPP la somme de 500 euros chacun.

Jean-Marie Le Pen a été condamné en sa qualité de directeur de publication à 1000 euros d’amende et il devra également verser 1 euro à M. Baeckeroot.

Le tribunal ordonne aussi la suppression du communiqué et de la lettre de Marine Le Pen ainsi que toutes références à ces textes permettant de retrouver les passages incriminés sur les sites du Front national.

 

("ndlr" Sans commentaires)

Les commentaires sont fermés.