UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contribution sur la fiscalité

 Dire ce qu’on veut faire, faire ce que l’on dit.

L’objectif de notre liste est d’arrêter la spirale des augmentations des impôts que subissent les valenciennois depuis des décennies, 75% de hausse en 10 ans, valeur financière.

C’est la raison qui m’a amené à proposer aux valenciennois, lors du débat WEO-VDN une vraie pause fiscale, qui consisterait à ne pas tenir compte de la hausse mécanique des bases décidées par l’Etat. Cette option représente un allègement d’environ 1,50% chaque année.

Une baisse supplémentaire des taux ne peut être modulée que par une étude approfondie du budget de la ville.

Il devient évident que budget de fonctionnement dit être étudié en priorité pour dégager des économies appréciables, il s’agit de pointer certaines lignes, en particulier celles intitulées « Divers, Autres, autres frais divers ».

On se pose aussi des questions sur certaines lignes de charges de personnel, alors que des rémunérations constantes ne génèrent pas, dans la même proportion, des charges sur salaires proportionnelles.

A taux égal, 1,80% pour le versement transport (SITURV et tramway), la charge générée ne semble pas cohérente, de même les charges d’URSSAF.

La charge de la dette (paiement des  intérêts) doit être réduite de façon drastique.

L’emprunt doit être réduit, tous les investissements mieux ciblés.

D’autre part, il faut tenir compte que Valenciennes est une ville de 45.000 habitants, dans une métropole de plus de 300.000 habitants. La préférence locale imposerait de demander des participations aux habitants des autres villes qui bénéficient des infrastructures de Valenciennes.

Nous ne comptons pas couper à la hache certaines lignes budgétaires de façon démagogique, mais demander des comptes à nos prédécesseurs. 

                                             FRONT MUNICIPAL POUR VALENCIENNES

                                                     Dominique SLABOLEPSZY

 

Les commentaires sont fermés.