Dire ce qu’on veut faire, faire ce que l’on dit.
Quand on parle de sécurité, il faut savoir qui fait quoi, qui a la compétence dans ce domaine.
Le maintien de l’ordre public est un domaine régalien de l’Etat, donc du gouvernement de la France. La police nationale et la gendarmerie en sont les acteurs.
Le maire est officier de police judiciaire, son rôle et ses attributions sont strictement encadrés, sous le contrôle des pouvoirs publics (sous-préfet et procureur de la république), tous deux en poste et résidant à Valenciennes.
Le maire n’est pas un super flic chargé de traquer les automobilistes valenciennois.
Il a cependant, avec son conseil municipal le pouvoir de définir et de faire appliquer les règles de circulation et de stationnement dans toute la ville.
Le combat contre les incivilités, les délits, les trafics en tous genres sont de la responsabilité de la police nationale et de la gendarmerie dont les effectifs sont formés pour ces importantes missions.
Il devient urgent de redéfinir le rôle de la police municipale, non armée et qui doit le rester, et d’exiger le renforcement des effectifs de la police nationale, pour laquelle nous payons, entre autre, notre impôt sur le revenu.
Par ailleurs, dans le cadre d’une coopération plus étroite avec la police nationale, je suis pour le renforcement de la vidéosurveillance dans TOUS les quartiers de Valenciennes, en particulier les quartiers dits sensibles. La vidéosurveillance ne doit pas servir uniquement à traquer les automobilistes dans le centre de la ville.
FRONT MUNICIPAL POUR VALENCIENNES
Dominique SLABOLEPSZY