UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La droite la plus bête du monde

Anzin : l’UDI s’allie au FN, Mehdi Tami «assume» puis démissionne

 

Publié le 15/04/2014

PAR VINCENT TRIPIANA 

Les téléphones ont chauffé, mardi matin. Pour évoquer « un scoop », une « surprise » : une inédite « alliance UDI-FN » créée lors du conseil municipal de lundi soir !

L’UDI à Anzin, rappelons-le, c’est Mehdi Tami. Et pour tout vous dire, on imagine mal le colistier de Pierre Hernandez faire alliance avec le Front national.

Et pourtant, « Mehdi Tami s’est allié avec le Front national, nous a résumé Nicolas Fehring. Ils ont créé un inter-groupe pour obtenir des sièges dans les commissions municipales. On est médusé. C’est une alliance contre-nature. Valérie Létard a été informée. »

Pour le conseiller municipal d’opposition, l’UDI a ainsi ouvert la porte des commissions municipales au FN, qui n’aurait eu aucun poste sans cette alliance. « Dans toutes les commissions, poursuit Nicolas Fehring, j’ai voté pour la liste de la majorité, parce que je vote toujours contre le FN. »

Le maire, Pierre-Michel Bernard, a fait plusieurs fois répéter Mehdi Tami, lundi soir. Pour être certain d’avoir bien compris, et pour que tout le monde sache ce qui était en train de se passer. Il aurait même saisi les instances de l’UDI.

Valérie Létard, contactée par nos soins, a rapidement réagi. Dans un communiqué envoyé mardi, elle annonce sa décision « d’exclure immédiatement Mehdi Tami de l’UDI ». « Rien ne justifie qu’on s’entende avec le Front national, nous a-t-elle dit au téléphone. J’ai toujours été claire là-dessus. Ce n’est pas acceptable, je ne transige pas. » Elle a néanmoins ajouté, à l’intention de Mehdi Tami, avoir pris cette décision « sans aucune agressivité ».

« Naïf » mais « responsable »

Mehdi Tami, justement, qu’en pense-t-il ? Mardi matin, il expliquait et assumait : « C’était ça ou on n’avait rien du tout. On représente des Anzinois, il fallait qu’on soit dans les commissions. Je n’ai pas été élu pour faire partie d’une opposition en bois, ça ne m’intéresse pas. » Oui, mais l’UDI et le FN ? Mehdi Tami et le FN ? « Ce n’était pas une décision facile à prendre. On m’a conseillé de le faire, je l’ai fait, je l’assume. Quant à moi, consultez vos archives, et vous verrez qu’en 2002, pour la présidentielle Chirac-Le Pen, je portais un maillot anti-Le Pen. J’étais membre de SOS Racisme. »

Concernant l’intergroupe, « il n’a été créé que pour obtenir des postes dans les commissions municipales. Notre groupe gardera son identité, celui du FN la sienne. Je vais pouvoir siéger à la politique de la ville, au sport, à la jeunesse. C’est ça le principal. Je vais travailler pour ma ville et me préparer pour 2020 ».

Mais ça, c’était avant. La journée est passée, les choses se sont compliquées et le communiqué de l’UDI est tombé. Mardi après-midi, Mehdi Tami nous rappelait : « Je démissionne du conseil municipal. J’avais fait ça dans l’intérêt des Anzinois, mais je me suis trompé. Je suis un républicain. Je ne veux pas être associé au FN, ni moi ni ma famille. Ce n’est pas une décision facile à prendre. Du haut de mes 36 ans, je ne suis peut-être naïf, mais mes responsabilités, je les prends. »

Mehdi Tami n’a été épargné ni par la majorité de Pierre-Michel Bernard ni par Nicolas Fehring, « qui a bien su aller dans le sens du maire pour obtenir des places dans les commissions ». Il a peut-être été également utilisé par son propre groupe politique, dont la tête de liste, Pierre Hernandez, n’était pas là, lundi soir. La politique est solitude…

(NDLR : Valérie LETARD, sénatrice, ancien ministre, Présidente de VAL-METROPOLE a besoin du soutien du PS pour conserver son poste, PMB le socialiste sera premier vice-président. Que demande le peuple ? Petits arrangements entre amis, quand on sait que BOCQUET le PCF a soutenu PMB.)

Les commentaires sont fermés.