UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En campagne

Région > Valenciennes et ses environs > Valenciennes

 

 

Européennes : le Valenciennois Dominique Slabolepszy sur la liste Force Vie, avec Cyril Brun

 

Publié le 09/05/2014

Par V.T.

 

 

 

Ça y est, le Normand Cyril Brun sait ce qu’est l’hospitalité nordiste. Accueilli par Dominique Slabolepszy, la tête de liste « Force Vie » aux élections européennes a découvert le Valenciennois ce vendredi. Rendez-vous était donné en face de l’ancienne entrée du stade Nungesser, dans une brasserie où sentait bon la frite fraîche.

 

 

Le Normand Cyril Brun a été accueilli à Valenciennes par l’inoxydable Dominique Slabolepszy.Le Normand Cyril Brun a été accueilli à Valenciennes par l’inoxydable Dominique Slabolepszy.

« Force Vie n’est pas un parti, pas un mouvement », nous dit d’entrée l’homme de 41 ans, professeur à l’université de Rouen. La liste est née de la rencontre d’un ancien du FN, Jean-Claude Martinez (tête de liste dans le Sud-Ouest) avec Christine Boutin ainsi que Carl Lang, du Parti de la France. On retrouve aussi le Parti chrétien-démocrate, les militants anti-avortement, ceux de la Journée du retrait de l’école…

Cyril Brun ne vient pas de l’extrême-droite. Sa première candidature, c’est sous l’étiquette UDF qu’il l’a menée, aux législatives de 2007. « Mais très vite, je n’ai plus été d’accord avec les décisions de François Bayrou. » Surtout avec l’absence de ligne directrice forte…

« La dignité humaine »

Le programme de Force Vie reste un peu flou : « Il faut revenir au terrain, au terroir, explique Cyril Brun. Les grandes politiques menées d’en haut, on a vu ce que ça donnait. » Au cœur de ses préoccupations, « la dignité humaine ».

 

Dominique Slabolepszy est à la onzième place sur cette liste. « Mais je suis le premier des suppléants, ici, ça va se voir, ça va compter. »

Tant qu’on l’a sous la main, Dominique Slabolepszy, que pense-t-il de la démission du député Borloo ? « Tout d’abord, je rappelle que c’est lui qui a été candidat dans ma circonscription : j’étais là avant lui, sourit-il. Mais il a gagné. » Se présentera-t-il ? « On aura peut-être quelqu’un. Et si on a quelqu’un, il y a quatre chances sur cinq pour que ce soit moi. »

Les commentaires sont fermés.