UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se poser la bonne question

Mariages mixtes : la bonne analyse de Zemmour

Rédigé le Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:08 | 0 commentaire(s)

 

Lundi, sur BFM TV, le polémiste déclare : «Vous savez qu’aujourd’hui, un tiers des mariages sont avec des étrangers qui deviennent français - 90 000 sur 270 000 si mes chiffres sont exacts».


Mariages mixtes : la bonne analyse de Zemmour
Les Décodeurs du Monde épinglent la déclaration. Vite suivis par BFM TV dès le lendemain matin, puis 20 minutes. C’est enfin France 2 (lors du JT de mardi) qui s’y colle et donne les mêmes chiffres : selon l’Insee, le nombre de mariage mixtes en France avoisine les 12%. Loin du tiers cité par le polémiste.

Zemmour a plutôt raison sur la proportion de mariage mixtes

L’explication du grand écart tient au fait que les chiffres de l’Insee sur lesquels Le Monde, puis 20 minutes et France 2 se sont basés ne comptabilisent que les mariages célébrés en France et font l’impasse sur les mariages de ressortissant français consacrés à l’étranger. Or, en 2012, plus de 50 000 unions célébrées à l’étranger (dont une ecrasante majorité de mariage mixte) ont été transcrites dans l’Etat civil français, soit davantage que les unions mixtes célébrés en France (32 000). 
source : libération.fr

Les commentaires sont fermés.