UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LU dans le MONDE.fr

 

Le Front national a emprunté neuf millions d'euros à une banque russe, a révélé Mediapart, samedi 22 novembre. « Plus aucune banque ne veut nous donner un centime» s'est expliqué, après ces révélations, le trésorier du parti d'extrême droite, Wallerand de Saint-Just, auprès de France Info.

A une semaine du congrès du parti à Lyon, le FN confirme qu'il a déjà perçu deux millions d'euros de la Forst Czech Russian Bank, un prêt négocié avec un taux d'intérêt de 6 %, selon Mediapart et qui doit, d'après M. de Saint-Just, permettre de « financer les campagnes électorales ».

« J'ai pris contact avec un grand nombre de banques françaises et de banques européennes, j'ai eu quelques réponses, c'étaient toujours des réponses totalement négatives», explique encore le trésorier du parti.

"D'une régularité parfaite"

En octobre, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait déjà regretté cette situation dans L'Obs. Interrogée à ce moment-là sur l'éventualité d'un emprunt russe, elle évoquait alors avoir « sollicité plusieurs établissements à l'étranger, aux Etats-Unis, en Espagne et, oui, en Russie», disant attendre des réponses.

C'est le député européen Jean-Luc Schaffhauser, ancien consultant pour Dassault Aviation, qui a servi d'intermédiaire avec la banque et qui a donc permis qu'un accord soit trouvé. Selon Mediapart, cet emprunt est le révélateur de l'ampleur des réseaux que le parti d'extrème droite développe en Russie.

« C'est une opération parfaitement normale et assez classique d'emprunter à l'étranger et tout cela est d'une régularité parfaite », assure Wallerand de Saint-Just à France Info alors que Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, est, lui, visé par une enquête pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux » concernant les prêts accordés à des candidats FN lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012.

(ndlr : Tête haute et mains propres ! )

Les commentaires sont fermés.