6Medias 29-01-2015 - 17:06
Un proche de Marine Le Pen mis en examen
Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, était en garde-à-vue dans le cadre d'une enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales du parti frontiste.
Frédéric Chatillon, membre de l'équipe de Marine Le Pen, a été mis en examen pour "faux et usage de faux", "escroquerie", "abus de bien social" et "blanchiment d'abus de bien social", selon les informations du Monde. L'homme était en garde-à-vue depuis 48 heures.
Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2014 et concernait le financement des campagnes électorales du parti frontiste pour les élections cantonales de 2011, les législatives et la présidentielle de 2012.
D'après Le Monde, les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi cherchent à savoir quel fût le rôle de Jeanne, microparti de Marine Le Pen et la société Riwal, fondée par Frédéric Chatillon, auprès des candidats frontistes au cours de ces trois élections.
La présidente du Front national et Frédéric Chatillon sont amis de longue date. A travers sa société Riwal, c'est notamment lui qui réalise pour le parti les affiches et les tracts. Sa mise en examen risque d'être un coup dur pour le FN. Au début des années 1990, il était président de l'association étudiante d'extrême droite, le GUD, réputée pour sa violence. (Sylvain Toiron/6Médias)