UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu sur le WEB (bis)

Ghost buster…

LES FANTÔMES DU FN…

mercredi 30 mars 2011, par Pierre Picace

Intéressant cette polémique sur les “candidats fantômes“ née dans l’entre-deux tour des cantonales. Quitte à détruire une “légende urbaine“ naissante, une explication rationnelle s’impose. Point de machiavélisme de la part de la “vague bleu Marine“ mais plutôt une dèche profonde de la part du parti qui grimpe dans les sondages.

Aux cantonales 2004 déjà, le FN prudent mais encore à flot financièrement avait décidé pour les cantons qui faisaient entre 5% et 7% des professions de foi et des affiches avec Jean-Marie Le Pen comme porte-drapeau. Une bonne idée puisque, dans ces cantons, le FN avait progressé, peut-être plus d’ailleurs que dans les cantons où le matériel de propagande était personnalisé.

Cela dit Marine Le Pen a joué elle-même le jeu en dénonçant dans un premier temps le mépris de Jean-François Coppé pour les obscur, les sans grades de la politique de son parti, avant d’avouer partiellement face à Nadine Morano dans l’émission d’Yves Calvi les véritables raisons de cet anonymat des candidats…le pognon !

Bon, combien ça coûte ? Un petit canton, disons 700 euros et c’est vraiment pour le minimum légal. 700 euros multipliés par, disons par 1200 candidats (jeunes, femmes au foyer, chômeurs, retraités…) Ah oui ! quand même, 840 000 euros. Même si c’est la Société générale qui avance l’argent, on comprend que le FN soit un peu “pingre“ sur ce coup-là, des fois que la vague ne soit pas au rendez-vous…

 

Répondre à cet article

 

(NDLR)

Comme déjà analysé dans le 59-HAINAUT, la candidate inconnu du canton de CONDE sur l'ESCAUT, avec plus de 40% des voix fait moins que les précédents candidats sur le canton, sans parler de Jean-Marie LE PEN en 1988 et 1995.

Le candidat "coucou" parachuté dans le canton de VALENCIENNES-NORD, s'est planté en faisant un tiers de voix de moins que le précédent candidat de 2004, qui s'était lui qualifié pour le deuxième tour.

Tous ces chiffres sont à disposition sur le site du ministère de l'intérieur. 

 

 

Les commentaires sont fermés.