UA-64751344-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu sur le WEB

Accueil du site > Politique > CANTONALES : LE BILAN MITIGÉ DE LA “VAGUE BLEU MARINE“

Peut mieux faire…

CANTONALES : LE BILAN MITIGÉ DE LA “VAGUE BLEU MARINE“

mercredi 30 mars 2011

 

Le tsunami politique n’aura pas eu lieu. Le résultat des élections cantonales confirme que si le Front national va mieux électoralement, il confirme également que ses adversaires ne sont pas au mieux. Les abstentionnistes restent les grands vainqueurs de ce scrutin et ils ne se sont déplacés ni pour le FN, ni pour le PS, ni pour L’UMP…

"C’est à la fin du marché que l’on compte les bouses" à l’habitude de dire Jean-Marie Le Pen. Quel bilan tirer de la “vague Bleu Marine“ ? Y a-t-il eu d’ailleurs une vague en faveur du Front national ?

Une fois la fièvre de l’élection retombée on s’aperçoit que les observateurs se rangent en deux camps (Les mêmes qui sonnaient le tocsin dans l’entre-deux tour…). Ceux qui voient dans le maintien du FN dans 400 cantons le signe d’une véritable poussée et les autres, qui eux considèrent que le FN finalement ne progresse pas en nombre de voix et surtout qu’il n’a pas réussi à capter les abstentionnistes (62% en comptant les nuls et les blancs).

Pour Marine Le Pen, les scores enregistrés par ses candidats au second tour sont excellents, ce sont de vrais résultats de second tour, du 49,28 % comme à Béziers ou 49,17 comme à Cagnes. Pourtant au final, “le chat est maigre“. Deux petits sièges de conseillers généraux couronnent la “vague“ à titre d’exemple, avec moins de voix, les Verts doublent leur nombre de conseillers généraux, passant de 24 à 49…

Louis Aliot et Steeve Briois battus…

Arrivés en tête le soir du premier tour, Louis Aliot et Steeve Briois deux figures du FN “nouveau“, sont finalement battus au second. Des défaites emblématiques, le premier est vice-président du FN et le second, secrétaire général. Tous les deux sont des très proches de Marine Le Pen. Louis Aliot cornaque le “think-tank marinien“ et le second a offert sa vitrine de gagneuse à la fille de Jean-Marie Le Pen…

Pourtant aucun des deux, en bonne position pour l’emporter au second tour ne parvient à rameuter les quelques abstentionnistes qui font défauts. Si Briois l’emporte sur son concurrent socialiste à Hénin-Beaumont, il perd, dans l’autre moitié du canton, sur la ville de Montigny-en-Gohelle, comme si son “aura“ et les turpitudes de l’ancien maire PS n’avaient pas dépassé les frontières d’Hénin-Beaumont. Avec 44,74 % des suffrages Steeve Briois peut se consoler et rasséréner les militants en affirmant que son objectif reste la mairie en 2014, mais le fait est qu’après les municipales, lui et Marine le Pen restent sur deux échecs successifs.

Battus dans le Nord mais aussi battus dans le Sud… A Marseille présent dans les 11 cantons renouvelables et malgré les péripéties judiciaires du PS, les candidats du FN sont battus, honorablement certes (Ils font 40% dans plusieurs cantons.), mais ils sont battus.

Finalement le meilleur score de l’“extrême droite“, c’est l’épouse de Jacques Bompard qui le réalise en étant réélue à Orange-Est avec 56% des voix (Le résultat le plus haut obtenu par un candidat FN, 54,34% sur le canton de Carpentras-Nord.)… Un pied de nez à l’histoire du FN.

“Globalement positif“

Au final, un bilan “globalement positif“. Le Front national a fait la preuve que l’on doit encore compter avec lui. Il est même redevenu comme en 1999, le centre de la “vie politique“. L’UMP au bord de la crise de nerf se fissure et il n’est pas du tout sûr que Nicolas Sarkozy puisse ni contrôler, ni mener à bien sa stratégie pour se faire réélire en 2012, si une partie de ses “lieutenants“ continue à la jouer dans le désordre… Quant au PS, c’est, jusqu’au 28 juin, un parti de “primaire“ comme dirait Goasguen.

Autre motif de satisfaction pour le FN, depuis les élections régionales, il sait qu’il peut compter sur une réserve de voix au second tour. Un fait nouveau, qui même si elle reste pour le moment en deçà du seuil des 50% devrait inquiéter ses adversaires dans le futur. La présidente du FN l’a bien compris puisqu’elle a annoncé vouloir “organiser un grand rassemblement pour constituer un pôle majoritaire“…

Une sorte d’UMP bis…

Répondre à cet article

Les commentaires sont fermés.