(Retrouvez la vidéo de cette intervention sur le site du Conseil Régional Nord Pas de Calais, séance du 26 juin 2008.)
Motion d'urgence présentée par le groupe Front National et apparentés, intervention de Dominique SLABOLEPSZY, lors de la séance plénière publique du 26 juin 2008.
"Monsieur le Président, mes chers collègues.
Le dossier emblématique de la réalisation du Louvre-Lens est-il en train de couler ?
Il y a bien longtemps, Monsieur le Président, vous aviez obtenu l'unanimité de notre assemblée sur la localisation et la réalisation de cet équipement culturel de grande envergure.
En 2005, c'est votre voix prépondérante en cas d'égalité en Commission Permanente qui a pesé pour le choix du maître d'oeuvre, classé pourtant en deuxième position par le jury.
Le choix du cabinet SANAA, conseillé par certains membres de l'exécutif prompts à des déclarations sur le perron du Nouveau Siècle, est donc de votre entière responsabilité.
Mais on le sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Depuis, le projet a été revu à la baisse en terme d'équipements pour essayer de rentrer dans l'enveloppe initiale.
Cela n'a pas suffit, vous avez donc rajouté 10 millions d'euros.
Malgré ces contraintes techniques et financières, l'appel d'offres du 18 juin est infructueux.
On peut contester, c'est notre cas, les procédures d'appels d'offres dits européens, mais ces derniers préconisent un allotissement le plus large possible.
Quand nous construisons un lycée, il y a en moyenne 10 à 12 lots.
Quant au Siège de Région, à enveloppe comparable à celle du Louvre-Lens, ce sont plus de 20 lots qui avaient été offerts à la concurrence.
La Région a perdu une bataille, tâchons qu'elle ne perde pas la guerre ! C'est ce que nous apprend la presse, car vous n'êtes pas sans savoir que les membres de la CAO sont tenus au secret sur les décisions avant leur passage en Commission Permanente.
Ayant participé à la CAO du 18 juin, je suis choqué par la teneur de l'article et l'analyse faite du travail sérieux des membres de la CAO.
Compte tenu des termes de l'article de la Voix du Nord, les chiffres annoncés sur le gros oeuvre étendu sont fantaisistes et en dessous de la réalité.
Je tiens les vrais chiffres à votre disposition si vous le souhaitez.
L'article donne même la parole à la Région au sujet d'un éventuel vice de forme sur le marché "concernant les abord du parc", pour reprendre les termes de l'article, ainsi qu'une analyse sur les ascenseurs du musée.
L'exécutif de loa Région et ses représentants sont pourtant tenus au devoir de réserve au même titre que les élus de la CAO.
En dehors de ces faits légalement contestables, de la dérive financière de ce projet, doublement prévisible du coût initial qui est indiqué dans la motion, nous souhaitons que le Conseil Régional se ressaisisse de l'ensemble du dossier lors de la Commission Permanente du 30 juin prochain en réformant son choix ou en déclarant la procédure sans suite, quitte à relancer un nouveau concours.
Cette décision empêcherait les contestations des anciens candidats maître d'oeuvre, la suspicion de tripatouillage et d'entente répétitive, encore déclarée aujourd'hui par certains de vos collègues du Pas de Calais, sur les marchés réservés qui auraient pu être attribués avant passage en CAO.
La relance d'une nouvelle procédure coûterait moins cher aux contribuables du Nord Pas de Calais que les indemnisations et pénalités dues à la rupture du contrat avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre que vous avez choisie.
Nous pouvons légitimement et légalement, dans l'urgence, décider de stopper la procédure en cours, revenir sur notre décision et envisager une autre option pour la réalisation de cet équipement.
Monsieur le Président, chers collègues, je vous remercie de votre attention.
"Les centristes, l'UMP et le Groupe FN" ont voté l'urgence, le PS, le PCF et les Verts ont voté contre, trois membres du groupe FN se sont abstenus, on se demande pourquoi ?"
L'urgence a donc été repoussée. La gabegie peut continuer !!!!!