Lors de la réunion du Groupe FN et apparentés de ce lundi 17 décembre, j'ai été désigné pour intervenir lors de la plénière concernant le budget, sur la politique d'action économique de la Région.
Comme j'ai pu l'expliquer dans le journal de la ville de Valenciennes, c'est à la Région, en particulier de définir la politique économique. Les communes n'ont plus ce domaine de compétence. C'est cette analyse que j'avais développé avec raison.
Le combat que je mène depuis 1992 à la Région, commence à porter ses fruits.
Qu'en est-il ? J'ai défendu avec mes collègues du groupe FN des idées simples:
NON aux subventions directes aux entreprises qui savent monter un dossier avec la connivence des exécutifs en place.
NON aux subventions qui faussent la concurrence au bénéfice de ceux qui savent passer à la caisse.
NON à la politique de guichet.
OUI à l'aide aux infrastructures qui servent à TOUS.
OUI aux avances remboursables, dans la mesure où une entreprise a un projet innovant et non concurrentiel localement.
Et surtout, OUI à la BAISSE des prélèvement abusifs pratiqués dans le cadre de la taxe professionnelle ponctionnée par la Région, le Département, avant les communes, maintenant les intercommunalités.
Les entrepreneurs de toute sorte n'ont pas besoin d'aumônes, ils veulent la liberté et qu'on arrête de les imposer aussi lourdement.
Ces idées ont fait leur chemin, la politique économique de la Région, sous notre pression, à pris en compte les avances remboursables, est en passe de supprimer les politiques de guichet en ce qui concerne l'action économique.
Ce n'est qu'un début, car malheureusement, la hausse prévue au budget 2008 est de 5,5 à 6,5 %, selon les accords qui seront passés ce vendredi entre l'exécutif rose-vert et le groupe communiste et les prétentions du groupe centriste qui monnayera son abstention.
Pour notre part, nous proposerons des amendements tendant à maintenir les taux de 2007.
C'est le moins qu'on puisse faire.
Dominique SLABOLEPSZY